Go to main content

Nos dernières publications de plaidoyer

Humanity & Inclusion – Handicap International s’efforce d’obtenir des changements politiques cruciaux dans des domaines liés à son expertise spécifique. Vous trouverez plus d'informations sur la page "Oeuvrer pour un changement politique mondial". Ci-dessous, sur cette page, vous trouverez des informations sur nos dernières publications fondées sur des preuves.

Un vélo attaché à une barrière dans une rue d'Ukraine. Derrière la barrière, des maisons endommagées par des armes explosives Un vélo attaché à une barrière dans une rue d'Ukraine. Derrière la barrière, des maisons endommagées par des armes explosives Un vélo attaché à une barrière dans une rue d'Ukraine. Derrière la barrière, des maisons endommagées par des armes explosives Un vélo attaché à une barrière dans une rue d'Ukraine. Derrière la barrière, des maisons endommagées par des armes explosives

Session de sensibilisation aux dangers liés aux mines et aux engins explosifs dans le village de Velyka Komyshuvakha, dans la région de Kharkiv. © M.Monier / HI

Etude de cas : Hors d'atteinte - L'impact des armes explosives en Ukraine

 

L'impact des armes explosives en Ukraine

Humanité & Inclusion - Handicap International suit depuis plusieurs années les impacts des armes explosives en zones peuplées, afin de sensibiliser à l'urbanisation des conflits et aux conséquences humanitaires de l'utilisation de ces armes. À l’issue d’un processus diplomatique de trois ans, une déclaration politique visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées (EWIPA) a été adoptée en novembre 2022 et a été signée par 83 Etats.

En février 2024, HI a publié une étude de cas intitulée « Hors d'atteinte : l'impact des armes explosives en Ukraine, en particulier dans les zones difficiles d'accès », qui met en évidence l'impact de ces armes dans les zones difficiles d'accès, notamment dans les petites villes et les villages, afin d’en démontrer l'impact sur l'accès aux services, y compris l'impact spécifique sur les infrastructures. En effet, les armes explosives exacerbent les facteurs de vulnérabilité et limitent à la fois la capacité de la population à accéder aux services vitaux et l'accès des acteurs humanitaires. Le document examine également l'impact sur les civils, notamment dû aux attaques directes et à la contamination sur le long terme, en termes de nombre victimes, de maisons et d'infrastructures détruites, de déplacements forcés et de limitation des moyens de subsistance.

 

 

Les civils en Ukraine gravement touchés par les armes explosives

Depuis l'intensification du conflit en février 2022, les besoins de la population civile en Ukraine sont devenus immenses, notamment dans les domaines de l’accès à la santé, à l'éducation, aux moyens de subsistance, au logement, à la sécurité alimentaire, à l'eau potable, aux services énergétiques, aux services sociaux, et les domaines de l'égalité des sexes et de la protection des personnes handicapées et d'autres groupes marginalisés. L'utilisation d'armes explosives est également très répandue, en particulier celles à large effet de zone. Action on Armed Violence (AOAV) estime que 95 % des victimes civiles en Ukraine se sont produites dans des zones peuplées.[1] 

L'utilisation d’armes explosives en zones peuplées en Ukraine a d'autres impacts à long terme : la perturbation des opportunités sociales et économiques, ainsi que l'interruption des services et de l'accès aux infrastructures vitales. Elle a également des répercussions sur l'éducation, la santé mentale et le bien-être psychosocial, ainsi que sur l'environnement, avec des effets spécifiques sur les communautés vulnérables.

Chiffres clés

8586

civils tués par des armes explosives entre le 24 février 2022 et décembre 2023

72 HEURES

notre temps de réponse
opérationnelle

18131

civils blessés par des armes explosives entre le 24 février 2022 et décembre 2023

25%

du territoire ukrainien a été exposé à la guerre

5

villes, villages ou régions d'Ukraine sous focus dans cette nouvelle publication

Un drapeau blanc signale la présence de mines dans un champs en Ukraine. Un drapeau blanc signale la présence de mines dans un champs en Ukraine. Un drapeau blanc signale la présence de mines dans un champs en Ukraine. Un drapeau blanc signale la présence de mines dans un champs en Ukraine.
 

Des besoins spécifiques et exacerbés dans les zones difficiles d'accès.

Les défis et l'impact humain dans les zones difficiles d'accès - comme les régions de Kharkiv, Mykolaiv et Kherson - illustrent le modèle spécifique et systématique des dommages causés par les armes explosives pendant et après les conflits armés.

Pour HI en Ukraine, certaines zones sont identifiées comme difficiles d'accès sur la base de facteurs dynamiques, notamment la distance par rapport à la ligne de front, le contexte cinétique autour de l'endroit, l'évolution du conflit, la fréquence des bombardements et la contamination suspectée ou avérée. Les zones peuvent également être identifiées comme difficiles d'accès sur la base de critères qui ne sont pas nécessairement liés à la dynamique du conflit : par exemple, leur isolement géographique préexistant, la distance qui les sépare des installations médicales, ou leur accès aux services vitaux, aux infrastructures et aux systèmes de transport (tels que les routes, les ponts, etc.), ainsi que leur niveau de dépendance à l'égard de ceux-ci. Cependant la définition des zones difficiles d'accès peut varier d'un acteur à l'autre et dépendre de facteurs tels que la tolérance au risque et les capacités, notamment financières et techniques.

L'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées est à l'origine de nombreux dommages. Cette analyse montre les dommages spécifiques qui exacerbent les vulnérabilités dans les endroits difficiles d'accès. Dans chaque exemple, le document souligne comment chaque lieu et chaque incident reflètent les effets complexes, directs et indirects, de l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées. Enfin, ces incidents sont liés non seulement à un impact géographique, mais le schéma des dommages s'étend également dans le temps. Après un incident, les facteurs de vulnérabilité créés ou exacerbés restent présents pendant six mois, un an, deux ans, et l'expérience montre que ces impacts continueront d'évoluer.

 

Image: Session de sensibilisation aux dangers liés aux mines et aux engins explosifs dans le village de Velyka Komyshuvakha, dans la région de Kharkiv. © M.Monier / HI

 
 

Élaborer et partager des politiques et des pratiques pour répondre aux besoins urgents et à long terme des civils

L'utilisation d'armes explosives dans ces zones a des conséquences directes et indirectes sur la fourniture de services, la cohésion des communautés, l'accès humanitaire, le soutien régulier aux besoins de base, la sécurité physique, la santé mentale et le bien-être psychologique, ainsi que d'autres conséquences sociales et économiques. Les États doivent veiller à l'application et au respect du droit international humanitaire.

Ces études de cas mettent également en évidence la nécessité d'améliorer et de partager les politiques et les pratiques afin de répondre aux besoins urgents et à long terme des civils dans des contextes aussi difficiles : faciliter un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave à proximité des lignes de front, dans les zones hautement contaminées et dans les territoires occupés ; faire respecter les normes humanitaires en matière de lutte contre les mines, notamment par l'assistance aux victimes et aux communautés touchées par les conflits armés, par la sensibilisation aux risques liés aux engins explosifs et par la préparation et la protection en cas de conflit ; veiller à ce que les effets des armes explosives en zones peuplées soient pris en compte grâce à la collecte de données désagrégées ; tenir compte des effets directs et indirects que certains comportements peuvent avoir sur les civils ou les biens civils ; et s'adapter aux besoins spécifiques des personnes les plus exposées aux risques et les plus touchées par l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées et en tenir compte.

 

Pour en savoir plus sur l'impact des armes explosives dans les zones peuplées en Ukraine, consultez le document.

Ces études de cas donnent une idée des défis spécifiques rencontrés par la communauté humanitaire dans son ensemble lorsqu'elle travaille dans des contextes d’utilisation d’armes explosives en zones peuplées. Les États, les organisations humanitaires et tous les autres acteurs concernés doivent travailler ensemble pour mieux identifier ces défis et partager les bonnes pratiques afin d'améliorer la fourniture d'une assistance immédiate et à long terme aux communautés touchées. Le processus de suivi de la Déclaration politique visant à mieux protéger les civils contre l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées offre une bonne occasion de mener à bien ce travail.

[1] AOAV, 26 janvier 2024, "Ukraine : AOAV Explosive Violence Data on Harm to Civilians". https://aoav.org.uk/2024/ukraine-casualty-monitor/

 
Couverture de la publication Ukraine, where sirens sound day and night Couverture de la publication Ukraine, where sirens sound day and night Couverture de la publication Ukraine, where sirens sound day and night Couverture de la publication Ukraine, where sirens sound day and night
 

Publications précédentes
 

Découvrez ci-dessous d'autres rapports, fiches d'information, notes  politiques récentes. Toutes les publications de plaidoyer se trouvent dans le catalogue des publications.

 
Couverture de la factsheet Couverture de la factsheet Couverture de la factsheet Couverture de la factsheet

Inclure en toutes circonstances

Une éducation sans interruption pour les enfants handicapés avant, pendant et après une crise.

En anglais et en français, 2023.

 
Couverture de la Factsheet Couverture de la Factsheet Couverture de la Factsheet Couverture de la Factsheet

Renforcer la protection des personnels humanitaires et médicaux

Le rapport a été rédigé dans le cadre du projet Présence, Proximité et Protection (PPP) par le NRC (chef de file), l'Appel de Genève, des experts du Graduate Institute, Action contre la faim (ACF), Médecins du Monde (MdM) et HI.

En anglais seulement, 2023.